Accompagner et faire grandir l’humain

Écouter • Révéler les talents • Vivre l’essentiel

&Sens Marie Laure Gauvin Accueil & Sens <div>Je vous rappelle ?</div> <div>Contactez-moi</div> <div>&Sens sur Facebook</div> <div>&Sens sur Twitter</div>
Marie Laure Gauvin
06 82 57 08 55


Le codéveloppement professionnel : résoudre des problèmes et apprendre les uns des autres

J’ai expérimenté le codéveloppement professionnel avec Michel Desjardins. C’est une pratique qui a été développée au Québec dans les années 90. Elle se base sur le fait que l’apprentissage le plus efficace se fait par l’expérimentation combinée à la pratique réflexive « être au balcon de soi-même ».
A partir d’une problématique (projet, problème, préoccupation) préparée et exposée par le « client », des « consultants » posent des questions qui visent à clarifier la situation (ces questions doivent être dénuées de solution et de jugement). Après que le client ait nommé ses attentes, les consultants lui offrent des réactions, commentaires, options, suggestions qu’il prend ou non (ce qui demande de l’humilité de la part des consultants dont les « cadeaux » ne sont pas pris).
Le client fait ensuite la synthèse des éléments qu’il a retenu, et expose un plan d’actions (duquel un point sera fait lors de la séance suivante). La dernière étape consiste à intégrer les apprentissages de la séance de codéveloppement avec la méthode des 3P : Appréciation, Apprentissages, Applications.
Cette pratique est menée par un « animateur » qui est gardien des règles du jeu, du processus et du temps, qui apporte son expertise lors de l’étape des réactions, et qui veille à ce que la formulation des questions de clarification respecte les consignes. Les règles du jeu tournent autour du respect (de la personne et du processus), de la confidentialité, de l’authenticité, de la concision, de la réactivité et de l’ouverture à l’apprentissage.
Quels bénéfices en entreprise ? Les leaders et managers développent leur habileté de leadership et de gestion, les équipes approfondissent leurs compétences et résolvent leurs problèmes, les experts de contenu partagent leur expertise. Et tous développent des compétences relationnelles (humilité, apprendre à demander et à recevoir, renforcement des réseaux internes…).

Pour en savoir plus : Le groupe de codéveloppement d’Andrien Payette et Claude Champagne ou Le codéveloppement professionnel et managérial de Dominique Delaunay


formation projet